Compact, Pitch&Putt, 9 trous, 18 trous, … quelles différences?

Tous ces types de parcours désignent des parcours bien spécifiques. Le guide ci-dessous vous permet d’utiliser les bons mots pour définir un parcours.

Le nombre de trous : 9 ou 18 trous

Ceci définit simplement le nombre de trous que dispose le parcours. Un parcours de golf dispose généralement de 9 ou 18 trous. Cette notation n’est pas du tout lié à la longueur du parcours ou de chaque trou, c’est simplement le nombre de trou (et donc nombre de greens) dont dispose le parcours. Si un parcours 9 trous dispose de 2 départs par green on parle quand même de parcours 9 trous.

Certains parcours écoles disposent parfois seulement de 3 ou 6 trous. Ils existent généralement à coté d’un parcours 18 trous ou d’un practice et viennent en complément pour les débutants.

Si vous souhaitez savoir pourquoi un golf a 18 trous et pas 15 ou 20, je vous invite à lire cet article du site de la FFG.

Exemple de parcours 18 trous : golf d’Albi, golf de Carcassonne ou encore le golf de Montauban l’Estang. Voir tous les parcours 18 trous autour de Toulouse.

Exemple de parcours 9 trous : golf d’Estolosa, golf Saint Gabriel ou encore le golf de Fleurance. Voir tous les parcours 9 trous autour de Toulouse.

La longueur du parcours et des trous

On peut parler de « grand parcours » pour un parcours 18 trous d’une longueur standard disposant de plusieurs par 5 (plus de 400m), des par 4 (entre 250 et 400m) et des par 3 (max 235m).

Exemple de « grands parcours » : golf de Téoula, golf de Palmola, golf d’Auch et tous les autres 18 trous de la région.


Un parcours plus petit d’une longueur inférieur à la normale se dit un parcours Compact. Un compact n’a généralement que des par 3 et parfois quelques par 4. Un compact a généralement que 9 trous. Le compact se situe entre un grand parcours et un Pitch&Putt.

Exemple de parcours Compact : golf de Garonne et golf de l’hippodrome de Toulouse. Voir tous les parcours compact autour de Toulouse.


Un parcours Pitch&Putt est un parcours dont les trous font maximum 90m et la longueur totale des 18 trous 1200m maximum. Un parcours Pitch&Putt peut être aménagé sur un parcours « normal » 9 ou 18 trous ou sur un compact. Un vrai Pitch&Putt se joue quand même sur un parcours avec de petits greens Pitch&Putt et non pas ceux d’un parcours 9 ou 18 trous dont les greens sont plus grands donc plus facile.

Exemple de parcours Pitch&Putt : golf de Garonne est un compact disposant d’un départ Pitch&Putt par green, EcoGolf de l’Ariège dispose d’un parcours Pitch&Putt avec 9 greens et 2 départs par green, le UGolf Toulouse La Ramée dispose d’un parcours Pitch&Putt avec 2 départs par green (ce parcours est communément appelé « compact » ce qui est une fausse appellation). Voir tous les parcours Pitch&Putt autour de Toulouse.

Compétitions Pitch&Putt : il existe de nombreuses compétitions Pitch&Putt ouvert à tous les joueurs de golfs. La pratique du Pitch&Putt en France est encadré par :

  • la FFG (on parle de Golf sur Pitch&Putt car les règle du golf « normal » s’applique et tous les clubs sont autorisés). En Occitanie c’est la Ligue de golf Occitanie qui organise le CLIPP qui est un championnat de Pitch&Putt joué sur 16 golfs entre mars et Octobre. Plus de détails sur le CLIPP 2019. L’index FFG évolue sur P&P que pour les index supérieur à 26.5 .
  • le CPPF (Comité Pitch&Putt France) qui dépend de la FIPPA (fédération international de Pitch & Putt) organise les Hivernales P&P dans toute la France qui se conclue par un Trophée National et une Coupe de France par équipe. Plus de détails sur les Hivernales P&P dans notre blog. Les joueurs affilié au CPPF ont un index Pitch&Putt et seul 3 clubs dont le putter est autorisé (généralement 2 wedges ou un wedge et un Pitch).
  • France Pitch & Putt qui dépend de la IPPA (International Pitch & Putt Association).

Maintenant vous devriez mieux comprendre le type de chaque golf : il existe donc des 18 trous Pitch&Putt (comme Narbonne Saint Rose), des 9 trous compact (golf de Garonne), des 18 trous « normaux » (la majorité des golfs) ou encore des 9 trous « normaux » (golf de Las Martines ou golf d’Estolosa). Un même parcours peut même avoir plusieurs type en fonction des départs qu’il propose : le golf de Garonne et un 9 trous compact mais aussi un 9 trous Pitch&Putt ou encore le golf de Fiac est un 18 trous normal mais propose un Pitch&Putt avec 18 départs sur les 9 premiers greens (2 départs sur tapis par green).

Bon golf !!!

Contenu similaire

Commentaires

Pour poser des questions, donner votre avis ou juste ajouter un commentaire vous pouvez utiliser le formulaire de commentaire ci-dessous :

Laisser un commentaire

Golf-Toulouse.fr est le site pour tous les golfeurs de la région toulousaine qu'il soit débutant, compétiteur ou sénior. Retrouvez toutes les compétitions de golf et les actualités du golf à Toulouse.

Notre site se différencie des autres annuaires de parcours de golf car il est uniquement local (golfs autour de Toulouse), maintenu par quelqu'un qui joue régulierement tous les parcours presentés et propose un calendrier complet de toutes les compétitions.

Scroll to top