Apprendre à jouer au golf

Le golf vous intéresse et vous souhaitez commencer à jouer au golf autour de Toulouse. Cette page vous aide dans les étapes importantes pour apprendre à jouer au golf. En fonction de votre connaissance du golf et de votre avancée dans le processus de découverte du golf, voici quelques étapes principales qui vous mènerons à devenir un golfeur.

Faire une initiation

Tout d’abord il est important de savoir si le golf vous plait en tapant quelques balles. Les initiations sont idéales pour cela et elles sont souvent gratuites. Pendant 1 ou 2 heures, un professionnel vous initie au golf avec une présentation du matériel, du vocabulaire golfique, des bases du swing, du putting, de l’étiquette et des règles.

De nombreux golfs autour de Toulouse organisent des initiations gratuites en semaine ou le week-end pour tout âge y compris les jeunes enfants. Pour les golfs UGolf (Seilh, La Ramée et Téoula) vous pouvez allez sur leur site dédié https://academiegolf.com/ pour réserver une initiation. Pour les autres golfs vous devez les appeler pour connaitre les créneaux disponibles.

J’ai besoin de conseils sur une initiation

Obtenir le Pass Carte Verte

La première étape « officielle » d’apprentissage du golf est de passer la carte verte qui est un peu le permis pour pouvoir aller sur un parcours. Lors du passage de la carte verte un professionnel du golf vous apprend à swinguer, vous donne une introduction au matériel de golf, vous explique l’étiquette et les règles du golf. Le pass permet de jouer un parcours en respectant l’étiquette, en toute sécurité et dans le temps imparti.

Retrouvez plus de détails sur le Pass Carte Verte sur le site de la FFG (Fédération Française de Golf). Tous les golfs proposent d’obtenir le Pass Carte Verte. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le golf le plus proche de chez vous et contactez le pour savoir comment passer votre carte verte.

Carte des golfs autour de Toulouse

Approfondir votre swing avec des cours

Une fois la carte verte passé, il se peut que vous ayez envi d’approfondir votre apprentissage en prenant des cours particuliers ou en groupe. Ceci permettra de bien identifier vos plus grosses lacunes et de vous guider à les corriger. Il est important de vous faire aider dans cette étape soit par un golfeur confirmé ou encore mieux un professionnel dans un club proche de chez vous. Les formules sont nombreuses pour bénéficier de leçons et votre jeu vous remerciera.

Vous pouvez aussi combiner l’apprentissage du golf avec de la lecture et du visionnage de vidéos sur internet. Tout dépend de votre aptitude à trouver les bonnes informations. Pour certains seul un vrai cours avec un pro apportera ses fruits et pour d’autres le mélange entre autonomie et cours feront l’affaire.

J’ai besoin de conseils

Acheter votre matériel

Comme pour tout sport il faut acheter du matériel et pour un débutant au golf cette étape est souvent difficile et remplie d’incertitudes : quels clubs acheter? quelles marques? acheter neuf ou d’occasion? dois-je investir ou acheter le premier prix? En parlant à différents professionnels vous aurez différentes réponses ce qui complique encore le choix mais permet de bien connaitre les questions à se poser et les choix à faire. Toutes les options sont bonnes donc l’important est de suivre votre instinct et de bien définir son budget avant d’aller en magasin.

Pour cette étape on vous conseil d’aller dans un des magasins de golf de la région ou dans un des golfs qui proposent du matériel où un pro pourra vous conseiller. Acheter sur internet sans trop d’expérience sur le matériel n’est pas conseillé car même un débutant doit avoir des clubs adaptés à son physique et à son swing.

Liste des magasins de golf

Jouer des parcours

Une fois que vous avez passé la carte verte, que vous avez pris quelques cours et que vous avez du matériel (le votre ou emprunté) il est temps de se faire plaisirs et de jouer sur un vrai parcours. Pour une première fois, l’idéal étant d’être accompagné d’un amis golfeur pour vous rassurer et vous guider. Commencer par seulement 9 trous peut être une bonne option ou choisir un parcours compact.

Parcours de golf autour de Toulouse

Quelque soit votre niveau de jeu ou votre progression nous pouvons vous aider. Ayant de bonnes connaissances des golfs et leurs services, nous pouvons vous aider à choisir votre bonne formule pour débuter le golf, choisir le bon matériel et répondre à vos interrogations de débutant. Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous envoyer un mail avec votre demande.

J’ai besoin de conseils

2 commentaires

  1. jean marc dit :

    Bonjour,
    j’ai joué au golf il y a plus de 20 et je désirerai reprendre des cours. Je viens de reprendre une licence et habitant Muret, je désire venir au golf de Téoula.
    Comment dois je m’y prendre pour réserver un professeur?
    Ou dois je passer ma carte verte par la suite?
    Auriez vous l’amabilité de me renseigner?
    cordialement

    1. @Jean-Marc:

      Le mieux pour réserver un cours est d’appeler le golf directement au 05 61 91 98 80. Vous pouvez également d’abord faire une initiation gratuite pour se « re-familiariser » avec le golf de Téoula et ses pro (Gérald, Julien et Hugo). Ceci peut se faire directement sur leur site http://www.academiegolf.com/fr/teoula/connexion.html

      La carte verte pourra se passer directement au golf si besoin (cela dépend de votre niveau et si vous avez déjà un index auprès de la FFG). Lors du cours ou de l’initiation le pro pourra vous répondre à toutes ces questions.

      Samuel

Laisser un commentaire

Golf-Toulouse.fr est le site pour tous les golfeurs de la région toulousaine qu'il soit débutant, compétiteur ou sénior. Retrouvez toutes les compétitions de golf et les actualités du golf à Toulouse.

Notre site se différencie des autres annuaires de parcours de golf car il est uniquement local (golfs autour de Toulouse), maintenu par quelqu'un qui joue régulierement tous les parcours presentés et propose un calendrier complet de toutes les compétitions.

Scroll to top