Conseils pour votre première compétition de golf

En tant que débutant on appréhende souvent sa première compétition de golf. Voici quelques informations pour vous aider et vous rassurer. Ces conseils peuvent aussi donner des idées à ceux qui ont déjà participé à des compétitions de golf.

Quel type / format de compétition

golf_holeIl existe de nombreux types et formats de compétition. En tant que débutant vous allez participer à une compétition de club organisé dans un golf (le votre ou un autre golf dans votre région). Les autres types de compétition sont les grands prix, championnat de ligue, trophée, … plus destinés au meilleurs joueurs.

Ensuite le format est aussi important. Le plus pratiqué est le stableford qui est un format où chaque joueur joue en individuel contre le par. De nombreuses compétitions de club se joue aussi en scramble à 2 ou à 4. Ce format a plusieurs variantes mais la plus pratiquée est le scramble à 2 (donc une équipe de 2 joueurs jouant contre d’autres équipes de 2). A vous de choisir le format souhaité suivant les prochaines compétitions de votre club. Le scramble peut être moins stressant car vous jouez à 2 et que souvent la meilleur balle est prise en compte. En stableford seul votre score est prit en compte en relation avec votre index.

L’inscription à la compétition

La première étape pour participer à une compétition est de trouver la bonne compétition qui correspond à vos disponibilités, à votre format souhaité et dans un golf pas trop loin de chez vous. Il n’est pas nécessaire de connaitre le golf pour sa première compétition mais cela peut aider à vous détendre et à mieux jouer.

Retrouvez toutes les compétitions de golf de plus de 25 golfs à 100km de Toulouse sur le calendrier des compétitions de golf. Chaque éventement a un code couleur qui vous permet de connaitre le format (stableford, scramble ou autre).

pub_fb_golf1

Une fois la compétition trouvé il faut vous s’y inscrire :

  • soit à l’accueil du golf (il y a parfois des feuilles sur un tableau où l’on peu s’inscrire sinon le personnel à l’accueil prendra l’inscription)
  • soit par téléphone auprès du golf
  • ou sinon sur la page internet du golf qui parfois a une option pour s’inscrire (souvent réservé qu’aux membres du golf)

La veille de la compétition

La veille de la compétition (le plus souvent en fin d’après midi), le golf publie la liste des départs sur son site internet ou celui de la FFG. Pour certains golfs vous recevrez un email avec votre horaire de départ et un lien vers la liste complète. Cette liste de départ vous indique à quel heure est votre départ et avec qui vous jouez. Retrouvez tous les départs de tous les golfs sur notre page Les départs des compétitions.

Sur une compétition en stableford les groupes de départ sont souvent composé de 3 joueurs qui partent toutes les 10 minutes (plus ou moins selon les golfs et le nombre d’inscrits). En scramble à 2, ce sont 2 équipe de 2 (donc 4 joueurs) qui partent toutes les 10 minutes.

image_golf_500x500Il est recommandé de préparer vos affaires la veille de la compétition pour ne rien oublier. J’ai pris pour habitude de revoir ma checkliste pour préparer mes affaires. Ma checkliste de la veille est :

  • charger le téléphone la veille (car j’utilise mon téléphone avec une application GPS) sinon charger votre montre GPS ou vérifier la batterie de votre télémètre
  • mettre de l’eau au frais (surtout l’été)
  • porte-monnaie (contient carte bancaire ou liquide pour payer green fee, frais de compétition, carte de practice si besoin et bière après le golf)
  • de quoi manger (si je joue pendant le déjeuner un sandwich, sinon barres céréales, compote et fruits secs)
  • de quoi boire (de 2 à 4 litres suivant le temps)
  • vêtement chaud si besoin (bonnet, pull, Kway et crème solaire)
  • vêtement de pluie si besoin (parapluie, kway, pantalon de pluie, serviette et gant secs dans sac hermétique ziploc)
  • vérifier que j’ai assez de balles, des tees et un gant dans le sac

Ne rien oublier permet de ne pas avoir une pensée parasite de plus lors du départ au trou numéro 1 ou plus tard dans la partie. Boire et manger tout au long du parcours est important vu la durée et les efforts.

Le jour de la compétition

Votre journée s’organisera en fonction de votre heure de départ. J’ai pour habitude de m’échauffer et de taper 1/2 sceau de balle avant une compétition donc j’arrive au golf 1 heure avant mon départ.

Cela me laisse le temps de:

  • préparer mes affaire au parking en préparant le chariot
  • passer à l’accueil payer le green fee et les frais de compétitions et prendre la carte de score
  • aller au toilette
  • m’échauffer en faisant des mouvements sans club
  • taper 1/2 sceau de balles
  • quelques balles au putting
  • arriver au départ du 1er trou 10 minute avant le départ pour me présenter au starter s’il y en a un et/ou aux autres joueurs

image_golf2_500x500Une fois que tous les joueurs sont sur l’aire de départ et que l’heure de départ est arrivé il est temps de partir. Parfois un starter donnera le feux vert mais en général s’il est l’heure est que le groupe devant est hors de portée il est temps d’y aller.

Avant le départ il faut échanger sa carte de score avec les autres joueurs. Vous aurez donc une carte d’un autre joueur sur laquelle vous marquerez son score et le votre.

En stableford le joueur ayant l’index le plus bas joue en premier et ainsi de suite. Le départ se fait depuis les marqueurs indiqué sur la carte de score. Pour les hommes se sera blanc (bons index à moins de 15 en général) ou jaune (pour tous les autres). Pour les femmes se sera bleu (bons index à moins de 12 en général) ou rouge (pour toutes les autres).

En tant que débutant et pour la premier compétition, ce moment est le plus redouté car il faut jouer son premier coup devant d’autres joueurs. Ce n’est pas facile et pour cela il est important d’avoir taper quelques balles avant pour la sensation, ne pas se crisper ou se mettre trop de pression et jouer dans son rythme.

A ce moment là il faut oublier vos défauts et les petits trucs qui vous préoccupent. Il faut aussi ne pas penser au score et simplement penser à swinguer sans effort et se faire plaisirs.

Les résultats de la compétitions

A la fin du parcours il faut vérifier les cartes en comparant le score du marqueur et du joueur. Si tout est bon il faut signer sa carte et celle que l’on a marqué et les rendre à l’accueil du golf.

Il est temps de prendre un verre au bar. Pour les compétitions de club il y a souvent une remise de prix avec cocktail en fin d’après midi. Le plus souvent les premiers de chaque série et brut et en net gagnent un lot (parfois même le 2ème et le 3ème). Cette remise de prix est toujours un moment conviviale.

Les résultats de chaque compétition sont ensuite publiés sur le site du golf ou sur le site de la FFG. Voir les liens des résultats sur notre page Résultats des compétitions. En fonction du résultat votre index changera (en diminuant si vous avez bien joué ou en augmentant). Plus de détails sur la variation de l’index sur le site de la FFG.

Questions diverses

Voici quelques questions concernant votre première compétition de golf:

Pourquoi faire une compétition? Pour baiser votre index de golf, montrer votre coté compétitif et jouer avec d’autres personnes.

Combien sont les frais de compétitions? Dans les golfs toulousains les frais sont généralement de 10€. Pour plus de détails veuillez contacter les golfs.

Comment m’inscrire à une compétition? Le plus simple est d’appeler le golf. Vous trouverez tous les numéros de téléphone sur notre site depuis la carte des golfs.

Comment va évoluer mon index? L’évolution de l’index est déterminé par votre score stableford en net. Pour plus de détails vous pouvez consulter le site de la FFG.

Commentaires

Pour poser des questions, donner votre avis ou juste ajouter un commentaire vous pouvez utiliser le formulaire de commentaire ci-dessous :

2 commentaires

  1. Cristina dit :

    Bonsoir je viens de m’inscrire à la fédération française de golf..
    Je suis débutante maintenant j’attends ma carte verte j’ai pris mon premier cour de golf avec un pro….c’était vraiment super.
    Ma question je n’ai pas handicaps comme faire pour avoir un handicaps pouvez-vous me donner une réponse
    Cordialement Cristina

    1. Cristina,

      Si vous avez pris une licence à la FFG et que vous commencez le golf, votre handicap est de 54. Ensuite cet handicap va évoluer en fonction des compétitions que vous allez faire sur votre golf ou un autre (mais il faut que ce soit une compétition officielle et individuelle – pas de scramble ou autre forme de jeux à plusieurs). Plus de détails sur cette évolution sur le site de la fédé : https://www.ffgolf.org/Jouer/Regles-et-reglements/Le-systeme-de-handicaping/Index-slope-et-ZTA

      Samuel

Laisser un commentaire

Golf-Toulouse.fr est le site pour tous les golfeurs de la région toulousaine qu'il soit débutant, compétiteur ou sénior. Retrouvez toutes les compétitions de golf et les actualités du golf à Toulouse.

Notre site se différencie des autres annuaires de parcours de golf car il est uniquement local (golfs autour de Toulouse), maintenu par quelqu'un qui joue régulierement tous les parcours presentés et propose un calendrier complet de toutes les compétitions.

Scroll to top